En navigant sur ce site, vous attestez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité et en acceptez les conditions, en ce qui concerne plus particulièrement la collecte et le traitement de vos renseignements personnels, ainsi que de l’utilisation de fichiers témoins.

POLITIQUE ET PROCÉDURES CONCERNANT LA CONFIDENTIALITÉ

Dans le cadre de nos activités, nous recueillons, utilisons et divulguons quotidiennement des renseignements aux fins de la prestation de nos services en animation, intervention et d’accompagnement jeunesse, de participation à des événements, des campagnes de sensibilisation et d’information. La confidentialité des renseignements dont nous disposons est importante pour nous. Nous nous conformons aux normes éthiques les plus rigoureuses lors du traitement de tous les renseignements, particulièrement les renseignements personnels.

La présente Politique externe sur la protection des renseignements personnels a pour but de vous aider à comprendre nos pratiques en matière de collecte, d’utilisation, de divulgation et de conservation des renseignements personnels. En nous fournissant des renseignements personnels : par l’intermédiaire de notre site Internet, en complétant un formulaire de participation à un événement, par courriel, en personne, par téléphone ou autre outil informatique, vous acceptez que ceux-ci soient traités conformément à ce qui est indiqué dans la présente Politique de confidentialité. Vous autorisez Quartier-Jeunesse 1995, ses tiers et ses fournisseurs de services à traiter vos renseignements personnels aux fins énoncées ci-dessous.

La présente Politique sur la protection des renseignements personnels ne s’applique pas aux sites Internet de tiers auxquels il est possible d’accéder en cliquant sur des liens qui se trouvent sur notre site Internet et Quartier-Jeunesse 1995 n’est nullement responsable à l’égard de tels sites de tiers.

Quartier-Jeunesse 1995 respecte le droit à la vie privée de chacun-e et s’engage à protéger la confidentialité des renseignements recueillis de tous les jeunes, les membres et les employés-es. En règle générale, les renseignements confidentiels sont accessibles seulement aux personnes qui doivent y avoir accès dans l’exercice de leurs fonctions au sein de la Corporation.

COLLECTE ET USAGE DES RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Quartier-Jeunesse 1995 utilise les services de sites tiers, comme Google et Facebook. Lorsque vous visitez notre site Internet ou notre page Facebook, ces tiers peuvent utiliser des témoins, pixels invisibles ou autres technologies similaires sur votre disque dur pour collecter ou recevoir des informations à propos de votre navigation sur le site et ailleurs sur Internet. Vous pouvez consulter les témoins et les détruire si vous le désirez. Vous en avez donc le plein contrôle.

OBLIGATION DE CONFIDENTIALITÉ

Les employés-es, bénévoles, stagiaires et administrateurs sont tenus de signer l’entente de confidentialité avant d’exercer leurs fonctions ou d’exécuter leurs mandats auprès de Quartier-Jeunesse 1995.

L’obligation de confidentialité s’applique dans tous les lieux où un-e employé-e exerce ses fonctions en lien avec son travail, dans tous contextes, lors des heures de travail ainsi qu’en dehors des heures de travail.

GESTION DES RENSEIGNEMENTS CONFIDENTIELS

La personne responsable de la protection des renseignements personnels s’assure de la tenue d’un inventaire de renseignements personnels détenus, d’un registre des incidents de confidentialité, d’évaluer les facteurs relatifs à la vie privée et de sensibiliser et former le personnel de l’organisation.

En cas d’incident de confidentialité jugé grave et sérieux, les renseignements ainsi que les mesures à prendre sont versés au registre. Lorsque nécessaire, la personne responsable pourra aviser la commission d’accès à l’information et les personnes concernées de tout incident présentant un risque sérieux de préjudice.

DIVULGATION DE RENSEIGNEMENTS CONFIDEN-TIELS À UN TIERS

Autre que dans les situations où la loi le requiert et sous réserve des autres dispositions de la politique de confidentialité, les renseignements personnels ne peuvent être divulgués qu’après l’obtention du consentement écrit.

COMMUNICATION DES RENSEIGNEMENTS PERSON-NELS À LA PERSONNE CONCERNÉE

Les membres, participants-es, résidents-es, bénévoles, employés-es et donateurs ont le droit d’accès aux renseignements personnels que Quartier-Jeunesse 1995 a reçus, recueillis et conservés à leur sujet. Les personnes concernées peuvent demander que des rectifications, indexation ou suppression soient apportées à ceux-ci.

RECOURS

S’il s’avère que les renseignements personnels d’une personne ont été utilisés de façon contraire à la disposition de cette politique, cette personne peut déposer une plainte auprès de la direction générale de Quartier-Jeunesse 1995 ou auprès du comité exécutif du conseil d’administration si la plainte concerne la direction générale elle-même.

Comme prévu par la loi, la personne dont la plainte concerne une demande d’accès ou de rectification des renseignements personnels la concernant peut déposer sa plainte auprès de la commission d’accès à l’information pour l’examen du désaccord dans les 30 jours du refus de Quartier-Jeunesse 1995 d’accéder à sa demande ou de l’expiration du délai pour y répondre.

CONTACT

Pour toute question au sujet du traitement ou de la mise à jour de vos renseignements personnels ou pour nous faire part de toute préoccupation à cet égard, veuillez communiquer avec la personne responsable des renseignements personnels, Serge Binet, directeur général, par le biais de l’adresse courriel suivante: direction@mdjstpascal.ca ou par téléphone au 418-492-9002.